Accueil - Les Cartes Sonores

Les Cartes Sonores

ONZE RESTAURANTS ÉQUIPÉS

Les Cartes sonores s'installent

L’autonomie et le plaisir de la gastronomie au menu des déficients visuels du Tarn-et-Garonne

La Jeune Chambre Économique de Tarn-et-Garonne et la MACIF ont remis les kits Carte Sonore à onze restaurants, tous membres de l’Association des Restaurateurs du Tarn-et-Garonne.

Voici la liste de nos restaurateurs au grand cœur :
• Le Restaurant La Cave Ô Délices à Montauban
• Le Restaurant Au fil de l’eau à Montauban
L’Auberge de la Castille à Parisot
L’Auberge de Bardigues à Bardigues
Le Restaurant Les Templiers à Dunes
• Le Restaurant Le Délice des Papilles à Bruniquel
• Le Restaurant La Grange à Vazerac
• Le Restaurant Les Cinq sens à la Toque à Albias
L’Auberge du Moulin à Castelsarrasin
Le Moulin de Moissac à Moissac
L’Hôtel du Quercy à Lauzerte

 

Grâce à ce simple dispositif de dictaphone, scrupuleusement mis à jour par les restaurateurs, le client non ou mal-voyant n’a plus besoin de demander qu’on lui lise la carte. Il écoute directement l’éventail des propositions et passe commande en toute autonomie. Un outil qui soulage aussi les aidants lors de ce moment de plaisir et de convivialité.

Le mardi 27 mars 2018, au restaurant Au Fil de l’eau, à Montauban, les dictaphones ont été remis à nos chefs au grand cœur. Les Membres de la Jeune Chambre Économique de Tarn-et-Garonne leur ont proposé un atelier sur l’aspect technique de ce nouvel outil. Ensuite, Mme Jeannine Moschetto, Présidente de l’association Donneurs de voix (bibliothèque sonore de Montauban) a prodigué quelque conseils pour orienter les restaurateurs et les aider à accomplir leur future tache : enregistrer leur menu de façon claire et audible.

La Jeune Chambre Économique de Tarn-et-Garonne recherche d’autres établissements séduits par ce concept afin de pouvoir élargir l’éventail des restaurants équipés.

A ce jour, 120 restaurants sont équipés ou en passe de l’être sur l’ensemble de l’Hexagone.
Voici la carte interactive régulièrement mise à jour : Restaurants équipés !

Vous souhaitez nous aider à déployer cette action : contact@jcetarnetgaronne.fr

PARTENAIRES 2017 ET 2018

Tarn-et-Garonne

Présentation de la Carte Sonore
Présentation de la Carte Sonore

Une action JCE 82

L'origine des Cartes Sonores

La Jeune Chambre Économique de Saint-Omer et sa Région (62) a mis en place en octobre 2015 l’action Cartes Sonores sur son territoire.
Il s’agit d’équiper les restaurants d’un dictaphone sur lequel on enregistre le menu afin de rendre accessible la carte aux aveugles et déficients visuels.

Tout est parti d’une discussion entre un restaurateur lillois et un des membres de la JCE de Saint-Omer, qui se demandait comment accueillir plus dignement ses clients non-voyants et malvoyants dans son grand établissement.
Le braille ? … trop onéreux et finalement trop peu lu, il n’avait donc pas trouvé de solution…

Rendre accessible, c’est casser le handicap !

Après plusieurs recherches, la JCE de Saint-Omer a retenu le principe d’un dictaphone, sur lequel le restaurateur enregistre son menu lui-même, plage par plage et numérote ses plats.
Le client non-voyant ou malvoyant n’a plus qu’à écouter défiler les entrées, les plats, puis les desserts sur une troisième plage de manière très simple.

Ce fonctionnement permet au restaurateur, avec un investissement minime, de proposer un service de qualité, accessible au plus grand nombre. Ce sont en effet en France 1 700 000 de nos concitoyens qui souffrent de déficiences visuelles.

Après le succès de la JCE de Saint-Omer, la Jeune Chambre Économique Française a élu l’action Projet National 2017-2018 pour le déployer à travers la France, en partenariat avec la MACIF et ses représentants locaux.
Ce sont d’ores et déjà près d’une cinquantaine de jeunes chambres économiques locales qui souhaitent le mettre en œuvre sur leur territoire, touchant ainsi de nombreux restaurants et un public important.

La Jeune Chambre Économique de Tarn-et-Garonne souhaite elle aussi mener cette action, en travaillant en partenariat avec les restaurateurs de notre département. L’accessibilité pour tous est un enjeu important du développement d’un territoire.

CARTES SONORES

Mode d'emploi

MODE D'EMPLOI DU DICTAPHONE
Mode d'emploi du dictaphone
CARTES SONORES
DICTAPHONE
L'assurance du goût avec

Nos partenaires

Merci à notre partenaire national La Macif et notre partenaire local l’Association des Restaurateurs du Tarn-et-Garonne qui nous soutiennent. Nous lançons un appel aux autres donateurs pour qu’ils nous accompagnent dans nos efforts.

Partenaire Coup de coeur :
L'Association des Restaurateurs du Tarn-et-Garonne

Ambassadrice de la diversité des saveurs de notre terroir, cette association guide les voyageurs gourmands sur les chemins des bonnes tables du département et leur dessine un parcours gastronomique !