Cartes Sonores

Accueil -> Local -> Cartes Sonores

Cartes Sonores

  • Par : Jeune Chambre Economique de Tarn-et-Garonne
  • Date : 05 Mar 2018
  • Commentaire : 0
  • Categorie :

L’autonomie et le plaisir de la gastronomie au menu des déficients visuels.

La Jeune Chambre Economique de Tarn-et-Garonne et la MACIF distribueront les kits « Carte Sonore » à 11 restaurateurs au grand cœur le mardi 27 mars 2018 à 16h30 au restaurant Au fil de l’eau à Montauban (82).

L’accessibilité pour tous est un enjeu important du développement de notre territoire.

Carte Sonore est une action solidaire et généreuse qui œuvre pour l’accès à tous aux services, et notamment ici au plaisir de la gastronomie.

Il s’agit d’une action citoyenne, projet national de la Jeune Chambre Economique Française, déployée en Tarn-et-Garonne par la JCE 82, en partenariat avec la MACIF et l’Association des restaurateurs du Tarn-et-Garonne.

Concrètement Carte Sonore est un dispositif permettant aux déficients visuels de faire leur choix au restaurant en toute autonomie.

Tout est parti d’une discussion entre un restaurateur lillois et un membre de la JCE de Saint-Omer, qui se demandait comment accueillir plus dignement ses clients aveugles et malvoyants dans son grand établissement.

Le braille ? … trop onéreux et finalement trop peu lu, n’était pas la solution…

Après plusieurs recherches la JCE de St Omer a retenu le principe d’un dictaphone, sur lequel le restaurateur enregistre son menu lui-même, plage par plage et numérote ses plats. Plus besoin de demander, le client aveugle ou mal voyant n’a plus qu’à se laisser séduire par l’éventail des propositions de la carte, et passer commande en toute indépendance.

A ce jour ce sont déjà onze établissements, tous membres de l’Association des Restaurateurs du Tarn et Garonne, qui se sont joints au projet : La Cave Ô Délices à Montauban, Au fil de l’eau à Montauban, l’Auberge de la Castille à Parisot, Auberge de Bardigues à Bardigues, le Restaurant les Templiers à Dunes, Le Délice des Papilles à Bruniquel, La Grange à Vazerac, Cinq sens à la Toque à Albias, L’Auberge du Moulin à Castelsarrasin, Le Moulin de Moissac à Moissac et l’Hôtel du Quercy à Lauzerte.

Rendez-vous le mardi 27 mars à 16h30, au restaurant Au Fil de l’eau, à Montauban, où les dictaphones seront remis à nos chefs au grand cœur. Puis Mme Jeannine MOSCHETTO, Présidente de l’association Donneurs de voix (bibliothèque sonore de Montauban) conseillera les restaurateurs participants dans leur future tache : enregistrer leur menu de façon claire et faire bénéficier ainsi à leurs clients déficients visuels de leur approche créative et personnelle de la cuisine.

A partir de 17h30, un temps d’échange sera proposé à la presse.

 

La JCEF – Reconnue d’utilité publique

La Jeune chambre Economique de Tarn-et-Garonne est membre de la jeune chambre Economique Française, association reconnue d’utilité publique depuis 1976, ses membres s’engagent dans de nombreuses actions pour apporter des changements positifs sur leur territoire. Ils prônent les valeurs suivantes : la liberté des individus, la justice économique, le refus de l’arbitraire, le respect de la personne, la fraternité internationale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :