Accueil - Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Présentation

La JCE de Tarn-et-Garonne

La Jeune Chambre Économique de Tarn-et-Garonne est depuis de nombreuses années un acteur responsable et positif du développement du département. Elle est le fruit de la fusion de trois jeunes Chambres : celles de Montauban, Caussade et Castelsarrasin, implantées depuis les années 70.

Aujourd’hui, nos membres viennent de tous horizons : professions indépendantes, salariés, métiers techniques ou sociaux… Notre point commun : faire aboutir des projets ensemble et créer des liens solides.

Les Jeunes Chambres sont toutes indépendantes de tout courant politique, religieux ou syndical.

Notre mission est d’offrir aux jeunes des opportunités de développement, en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.

La Jeune Chambre Économique de Tarn-et-Garonne compte en moyenne une quinzaine de membres actifs. Elle ne demande qu’à s’ouvrir et faire grossir ses rangs.

Comme toutes les autres Jeunes Chambres, elle s’appuie sur quatre grands principes :

Les actions

Nous imaginons et réalisons des projets au service de nos territoires dans tous les domaines (économique, social, culturel, humanitaire, environnemental…)

La formation

Nous acquérons une méthodologie JCE de conduite de projet. Nous suivons également des formations de développement personnel.

Consultez notre page « Formations »

Les échanges

La JCE est présente dans 200 villes en France et dans plus de 100 pays. Ses membres se réunissent en congrès, nouent des jumelages. La Jeune Chambre Économique de Tarn-et-Garonne est en ce moment en procédure de jumelage avec une Jeune Chambre francophone.

Consultez notre page « JCEF »

La convivialité

Faire aboutir un projet commun crée des liens solides ! Le travail rime avec plaisir, les membres de la Jeune Chambre Économique de Tarn-et-Garonne aiment aussi les auberges espagnoles composées de leurs créations culinaires préférées !

Consultez notre page « Agenda« 

A la tête de chaque association (régionale ou locale), est élu un Président, pour une période d’un an. Le Mouvement offre ainsi la possibilité à chacun de ses membres de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Chacun accède à un niveau croissant de responsabilités et de décisions.

 

« Grâce à notre parcours Jeune Chambre, nous sommes prêts à exercer des responsabilités sociales économiques, politiques, … »

La JCE 82 agit en local

Nous respectons les quatre axes de travail JCEF !

01. Agir pour l'emploi

Avec la création du « CV Citoyen » en 2017, la JCE propose un nouvel outil de recrutement innovant et valorisant pour les jeunes (et moins jeunes) s’impliquant dans la vie associative. Cette initiative s’inscrit dans la lignée d’autres actions de ce type comme « Tapas 1 Job », job dating favorisant le rapprochement entre employeurs et demandeurs d’emploi (deux éditions et Tarn-et-Garonne) ou « Cross Créa », interventions en milieu scolaire pour informer sur la création d’entreprise.

02. Développer l’économie

Cet axe de travail est prioritaire dans notre fonctionnement.
La JCE de Tarn-et-Garonne a souhaité en 2015 mettre en lumière les grandes opportunités promises par l’économie circulaire avec l’action « ParlemEntreprise » invitant nos élus locaux à s’informer à ce sujet grâce à une conférence animée par des spécialistes régionaux de la question. Les réflexions émises lors d’une trentaine de tables-rondes similaires organisée par les autres JCE locales ont été consignées dans un Livre Blanc remis à l’Assemblée Nationale par les membres JCE eux-mêmes.

03. Préserver la planète

La JCE de Tarn-et-Garonne ambitionne aussi de s’investir pleinement dans le domaine du développement durable. Notre association locale est consciente des enjeux de préservation de notre environnement notamment dans un département rural comme le nôtre.

04. Aménager son territoire

Axe important dans notre action associative, il pose la question de l’avenir de nos territoires. Quel sera le visage de nos villages ruraux à l’heure des nouvelles technologies ? Cette question a fait l’objet d’une réunion de travail lors de notre Brainstorming annuel en novembre 2016.

ÉQUIPE 2018 « MUTATION »

Notre bureau en Tarn-et-Garonne

À la tête de chaque association JCE est élu un président pour une période d’un an :
Le Mouvement offre ainsi la possibilité à chacun de ses membres, de prendre des responsabilités
et d’élargir ses compétences dans différents domaines.

Un parcours Jeune Chambre débute par une période d’observation. Lors de cette période, les observateurs peuvent proposer des actions, contribuer activement à des commissions de travail, faire partie d’une équipe en Jour J, participer aux congrès régionaux, nationaux et internationaux et bénéficier des formations. Lorsque l’observateur souhaite continuer dans le mouvement, il devient postulant (maximum 3 mois), puis, il est intronisé par son parrain ou sa marraine à l’occasion d’une cérémonie souvent surprise.

Nous réunissions souvent à la Maison de quartier Pomponne (les jeudis soir). S’y déroulent nombreuses de nos rencontres (assemblées générales, brainstorming, Jaycee Starter, réunion de commission…). Nous investissons aussi l’espace Etincelle Coworking, 10 rue de la Comédie souvent pour nos formations. Notre siège social (boite postale) est, lui, situé à l’Ancien Collège à Montauban.

Nous t’invitons à suivre notre actualité sur notre blog et notre page Facebook : il y a certainement un évènement durant lequel tu pourras nous rencontrer.

Observateurs et postulants construisent leur parcours Jeune Chambre dès les premiers rendez-vous. Ils peuvent contribuer pleinement à l’aboutissement des actions et participent à tous les évènements (Jour J, formations, congrès…).

Seule restriction, les observateurs et les postulants ne peuvent pas voter en Assemblée Générale.

JEUNE CHAMBRE ÉCONOMIQUE DE TARN-ET-GARONNESi tu as entre 18 et 40 ans et que tu adhères à nos valeurs, alors, contacte-nous ! Nous te guiderons avec plaisir dans ton parcours Jeune Chambre.

Nous recherchons aussi des partenaires pour faire aboutir nos actions. C’est aussi une manière d’y participer !

La Jeune Chambre Économique est un organisme de formation agréé, il propose un large panel de formations toute au long de l’année : méthodologie Jeune Chambre, procédure Parlementaire, vendre un projet, Omoiyari, mind mapping, formations en développement personnel.

La Jeune Chambre Économique forme elle-même les membres qui deviendront formateurs. Cette formation des formateurs se nomme « FormAcadémie », elle a déjà eu lieu deux fois en Tarn-et-Garonne (base de loisirs de Saint-Nicolas de la Graves) en 2015 et en 2017.

VOUS ACCUEILLIR

Foire aux questions

MONDE - FRANCE - OCCITANIE - TARN-ET-GARONNE

Les présidents pour l'année 2018

PRÉSIDENT
JCI - WORLD

Marc Brian LIM (Philippines)

PRÉSIDENT
JCEF - FRANCE

Sophie MAROT-REMY

PRÉSIDENTE
FÉDÉRATION OCCITANIE

Sylvain MILLAU

PRÉSIDENTE
JCE - TARN-ET-GARONNE

Natacha VIGUIE

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Partenaires régionaux

Nos sincères remerciements à tous nos partenaires qui nous soutiennent. Nous lançons un appel aux autres donateurs pour qu’ils nous accompagnent dans nos efforts.